CapEm | Cap sur l'émergence

Professeur Sanni Yaya 

Qualifications

  • Associé du cabinet Cap sur l’Emergence LLC
  • Professeur Titulaire diplômé des Universités Concordia-HEC-McGill-UQAM (Canada) et de l’Université de Yale (USA).
  • Directeur et Doyen Associé, École de Développement International et Mondialisation, Université d’Ottawa
  • Administrateur Agrée, Ordre des administrateurs agrées du Québec (Canada)
  • Gestionnaire Accrédité (F.CIM), Institut Canadien de Gestion (Canada)
  • Master Project Manager (MPM), American Academy of Project Management (USA)

Résumé de l’expérience 

Sanni Yaya est professeur titulaire à l’Université d’Ottawa (Canada). Il vient d’être promu comme directeur et Doyen Associé de l’École de développement international et mondialisation (EDIM) où il enseigne des cours sur les enjeux de développement international, l’administration publique et la gouvernance, la programmation en développement international, la gestion des projets internationaux et la gestion axée sur les résultats. Ses travaux de recherche sont largement inspirés d’une démarche transdisciplinaire qui résulte d’une formation académique aux frontières entre l’économie du développement, la socio-anthropologie, l’administration et les politiques publiques. Il est Rédacteur en chef de la Revue de l’innovation et directeur de la Collection Santé et Société aux Presses de l’Université d’Ottawa. 

Auteur de 20 ouvrages, il a publié de nombreux chapitres de livres et rapports techniques. Ses articles scientifiques ont paru dans de prestigieuses revues scientifiques. Le Dr Yaya agit comme expert consultant afin d’accompagner la mise en œuvre de programmes et projets de développement international financés par l’OMS, l’UNICEF, le PNUD, la BAD, la Banque Mondiale et divers fondations privées (dont la fondation Bill & Melinda Gates) et Gouvernements.

Il compte 16 années d’expérience au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique Subsaharienne (Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, etc.).


Docteur Saikou Amadou Diallo

Qualifications

  • Associé du cabinet Cap sur l’Emergence LLC
  • Mathématicien Statisticien et Economiste diplômé de l’Université d’Etat de Moscou (Fédération de Russie), de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Carleton/Ottawa (Canada) et ; membre de l’Association des Economistes Américains (American Economist Association), de l’Association des Economistes Canadiens (Canadian Economist Association), de la Société des Economistes du Marche de travail (Society of Labor Economist) et de l’Association des Evaluateurs Américains (American Evaluation Association).
  • Chef Economiste, Performance et Evaluation au sein du Département de l’Emploi du Gouvernement de Washington DC.

Résumé de l’expérience :

Dr. Saikou Amadou Diallo est Chef Economiste, Evaluation et Performance du Département de l’Emploi du gouvernement du District Fédéral de Columbia à Washington DC. Dr. Diallo est responsable de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation de l’ensemble des politiques et programmes publiques au sein de son département et du gouvernement. Avant de joindre le gouvernement de Washington DC, Dr. Diallo a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement fédéral canadien. I

Enfin, Dr. Diallo a mené des recherches approfondies et rédigé des articles scientifiques dans les domaines de l’offre et de la demande sur le marché du travail, de la fiscalité directe et indirecte, de la réduction de la pauvreté et de la violence et de l’autonomisation des femmes. Dr Diallo a également une grande expertise dans le domaine de l’évaluation de programmes et de politiques publics.

Il compte 14 ans d’expérience de travail cumulée aux Etats Unis, au Canada et en Guinée.


Docteur Mamoudou TOURÉ 

Qualifications

  • Associé du cabinet Cap sur l’Emergence LLC
  • Économiste diplômé de l’Université Lyon 2 (France) et de l’Université de Strasbourg (France) et ; membre de l’Association Nationale des Docteurs de France (ANDèS)
  • Economiste-Consultant dans les domaines des finances publiques, des politiques économiques de stabilisation, des analyses quantitatives, etc.
  • Consultant et Enseignant-Chercheur dans les Universités Guinéennes.

Qualifications 

Dr. Mamoudou TOURÉ est Économiste-Consultant. Il a occupé le poste d’assistant du Ministre du Budget, chargé du suivi des réformes de finances publiques (2016-2018). Il est également enseignant-chercheur à l’Université de Kindia. Il a été successivement consultant sur financement Banque mondiale au Cabinet du Premier Ministre et Coordinateur de la cellule technique du cadre de concertation et de coordination entre le Gouvernement et les Partenaires au développement.

Par le passé, Dr TOURÉ a été Économiste au Centre d’Economie de Paris Nord à l’Université de Paris 13 dans le cadre d’un projet portant sur l’analyse de l’impact du Web sur l’industrie culturelle française avec l’appui de l’Agence Nationale de la Recherche de France (ANR). Il est autour de plusieurs publications scientifiques sur les politiques de stabilisation macroéconomique, la conduite de la politique monétaire, les investissements étrangers directs en Afrique, l'impact du numérique sur l'industrie du livre en France, etc.

Il compte plus de 12 ans d’expériences de travail cumulées en France et en Guinée.


Docteur Mamadou BARRY

Qualifications 

Dr Mamadou BARRY a été assistant technique du Ministre du Budget de 2016-2018. Il a été le Coordinateur National du Programme de Search for Common Ground en Guinée de 2015-2016. Ce qui lui a permis d’acquérir une expérience solide en matière de diagnostic et de transformation de conflits. Avant de rejoindre cette ONG internationale, il a effectué un séjour de recherche postdoctorale à l’Ecole interdisciplinaire de Sciences de la santé de l’Université d’Ottawa (Canada).

Etant au centre des réformes de finances publiques, tant en matière de fiscalité qu’en matière de Budget, Dr Barry a une bonne connaissance du cadre macroéconomiques guinéen et des enjeux et défis en matière de mobilisation des recettes. Titulaire d’un Master d’Économétrie Appliqué, il maîtrise les outils économétriques et statistiques tout en étant capable de penser les problèmes dans leur dimension politique et sociologique. Il est auteur d’une dizaine de publications scientifiques dans des revues internationales.

Il compte plus de x ans d’expériences de travail cumulées en France, au Canada et en Guinée.